Le président américain Joe Biden a dévoilé mardi neuf candidats à des postes d’ambassadeurs, notamment pour Israël, l’OTAN et le Mexique.
Le locataire de la Maison Blanche a ainsi nommé Thomas R. Nides, ancien fonctionnaire du département d’État, au poste d’ambassadeur en Israël, et Julie Smith, une ancienne conseillère de M. Biden à la sécurité nationale, au poste d’ambassadeur auprès de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. De son côté, Ken Salazar, ancien secrétaire à l’Intérieur et sénateur du Colorado, a été nommé au poste d’ambassadeur au Mexique.
Parmi les noms annoncés mardi, on retrouve celui du pilote Chesley « Sully » Sullenberger, qui est candidat au poste d’ambassadeur au Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Sully est un pilote de l’armée de l’air à la retraite qui est devenu célèbre lorsqu’il a réussi à faire atterrir un avion dans le fleuve Hudson en 2009 après que les deux moteurs soient tombés en panne après le décollage.
Outre les cinq candidats dits « politiques », Biden a désigné quatre diplomates de carrière : Julie Chung au Sri Lanka, Sharon Cromer en Gambie, Troy Damian Fitrell en Guinée et Marc Ostfield au Paraguay, sous réserve de l’approbation du Sénat,
La Maison-Blanche a rejeté les critiques selon lesquelles le président démocrate accuse du retard dans la désignation des ambassadeurs. La présente liste porte à 19 le nombre total des nominations d’ambassadeurs annoncés jusqu’à présent sous l’actuelle administration.