FAR-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense, met en ligne des photos inédites des Sam chinois Sky dragon 50 prouvant ainsi leur entrée en service dès 2017 dans l’artillerie des Forces armées royales.
L’acquisition des Sky dragon 50, l’un des meilleurs système de défense anti-aérienne, s’inscrit dans le cadre de la Vision Royale consistant en l’ouverture des FAR sur les technologies asiatiques en matière de défense.
Les circonstances d’acquisition…
Au moment de la crise libyenne, Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales, ayant remarqué que les avions de chasse de ce pays, en plein crise, sont tombés entre les mains de groupes non contrôlés, « ordonne la mise en place de dispositifs anti-aériens aux différents points névralgiques de notre pays », relate FAR-Maroc.
« Avec les moyens existants, les FAR s’acquittent de la tâche mais rendent compte au Chef Suprême de la nécessité de renforcer le potentiel anti-aérien du pays. Les Hautes Instructions Royales sont alors données pour une prise en compte immédiate de cette donne », poursuit la même source.
Les capacités dissuasives…
Ainsi, depuis 2011, l’Artillerie Royale est très bien dotée et peut remplir les missions qui lui sont assignées sans difficultés, notamment avec l’Entrée en Service du Sky Dragon 50 et le développement de la composante d’artillerie Sol Air dans les années à venir.
La réception du système s’est faite en décembre 2017, tandis que son intégration dans le dispositif COBRA, le dispositif national de défense aérienne du territoire, s’est faite progressivement en 2018, les essais ont été un succès !
Le nombre des batteries acquises est de 3 batteries, chacune d’elles est composé de d’un système de détection et de suivi ainsi que 6 camions lanceurs, chaque camion dispose de 4 lances missiles.
Le système peut traiter jusqu’à 12 cibles simultanément sur une distance de 50 km et un altitude de 20km, tandis que la porté de son radar 3D peut atteindre 150km !