« J’ai été consternée d’apprendre qu’à deux jours du Ramadan, les fidèles retrouvent leur mosquée taguée avec des phrases islamophobes« , a réagi la Consule générale du Maroc à Rennes, contactée dimanche par lecollimateur.ma.
Les fidèles du Centre culturel Avicenne ont fait la découverte de ces tags ignominieux dimanche vers 6 heures, lors de la prière d’Al Fajr. « Non à l’islamisation« , « Mahomet prophète pédophile« , « les croisades reprendront« , « France éternelle« , « catholicisme religion d’Etat » ou « EELV = Traîtres« , ont écrit les auteurs de ces tags dans la nuit de samedi à dimanche, avant de prendre la fuite.
« Toute ma solidarité avec les musulmans de notre pays« , a écrit sur Twitter le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en annonçant une visite en fin d’après-midi sur les lieux du Centre Avicenne, dont la présidence est assurée par le Marocain Ahmed Aït Cheikh.
La Consule générale du Maroc, Mme El Berrak, a pris contact avec M. Aït Cheikh dès qu’elle a appris la nouvelle, pour l’assurer de sa solidarité et son soutien aux compatriotes marocains établis dans cette ville du nord-ouest de la France.
Pour précision, il ne s’agit pas du premier acte de vandalisme à caractère raciste contre un lieu de culte musulman. Des actes similaires ont visé récemment des mosquées en France, notamment à Nantes et le Mans.