Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est finalement prononcé sur la question du Sahara marocain. Dans un communiqué diffusé sur le site officiel du département d’État US, suite à une conversation avec le Secrétaire général de l’ONU concernant différentes questions d’actualité internationale, le chef de la diplomatie américaine a exprimé l’appui des États-Unis à « une solution politique au conflit du Sahara« .
M. Blinken enterre ainsi de facto l’option technico-administrative du « référendum d’autodétermination« , prônée par Alger et le front séparatiste du polisario.
Pour précision, l’option « référendaire » n’est plus à l’ordre du jour de l’ONU, qui l’avait jugée impraticable, pas plus d’ailleurs que le Conseil de sécurité qui appelle à « une solution politique réaliste et pragmatique » au conflit créé autour du Sahara marocain.
Par la même occasion, M. Blinken a appelé le SG de l’ONU, Antonio Guterres, à accélérer le processus de nomination d’un nouvel Envoyé personnel pour le Sahara.