La situation en Algérie est de nouveau soulevée au niveau de l’Union européenne. Après la résolution votée en novembre dernier par le Parlement européen (PE) sur la situation des droits de l’Homme en Algérie, la Commission européenne s’exprime sur la question par le biais de son vice-président et Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, qui répond à une question du Parlement européen.
Dans le texte, mis en ligne sur le site de l’institution de Strasbourg ce jeudi 4 février, M. Borrel indique que « l’Union européenne suit de près la situation politique ainsi que l’évolution des droits de l’homme en Algérie en ce moment important, y compris la situation dans la région de Tindouf » et souligne que « le respect des libertés fondamentales et des droits de l’homme (…) constitue un élément essentiel des relations UE-Algérie ».
L’Union européenne « a déjà offert son soutien au plan de réformes des autorités algériennes pour répondre aux attentes légitimes du peuple algérien », rappelle le chef de la diplomatie européenne.