Les sources historiques marocaines, on le sait, ont passé sous silence bon nombre d’événements et ont marginalisé quantité de personnages pour servir des intérêts religieux, politiques, sociaux voire personnels. Les femmes sont parmi les principales victimes de cette censure délibérée. Al-Sayyida al-Horra, caïda de la ville de Tétouan durant une bonne partie de la première moitié du 16e siècle, en fait partie.
« On raconte que », premier manuel virtuel de l’histoire du Maroc, s’intéresse à ce personnage atypique. Alliant illustrations, pièces d’archive, récit et bibliographie, le manuel virtuel, réalisé par Mohamed Nabil Mouline, historien et politiste (Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux, CNRS), nous invite à découvrir ou redécouvrir autrement ce personnage mystérieux.
Avec ce premier manuel virtuel, que lecollimateur.ma reproduit avec l’aimable accord de son auteur, nous espérons contribuer de notre côté à fournir une histoire scientifique, à la fois complexe et décomplexée et surtout plurielle dans l’espoir de renforcer l’esprit critique.
Historien et politiste, Mohamed Nabil Mouline est chercheur au CNRS. Il est entre autres l’auteur de Le califat imaginaire d’Ahmad al-Mansur. Pouvoir et diplomatie au Maroc au XVIe siècle (PUF, 2009) ; Les clercs de l’islam. Autorité religieuse et pouvoir politique en Arabie Saoudite (PUF, 2011) ; Le califat : histoire politique de l’islam (Flammarion, 2016) ; Islams politiques : courants, doctrines et idéologies (CNRS Editions, 2017) et L’idée de constitution au Maroc (Telquel média, 2017).