Deux candidatures pour le poste de président de la Confédération africaine de football (CAF), sur les cinq enregistrées, ont été validées par la Commission de gouvernance, a annoncé l’instance fédérale continentale. Réunis au Caire les 5 et 6 janvier pour effectuer les contrôles d’éligibilité de ces candidatures, les membres de la Commission de gouvernance de la CAF ont déclaré, concernant les trois autres candidatures, que l’une est inéligible, tandis que deux autres nécessitent des vérifications complémentaires, a indiqué la CAF dans un communiqué publié sur son site internet.
Les membres de la Commission ont ainsi validé les candidatures du Sénégalais Augustin Emmanuel Senghor et de l’Ivoirien Jacques Bernard Daniel Anouma, a fait savoir la CAF, notant que celle du président sortant Ahmad Ahmad a été déclarée inéligible.
Les candidatures du Mauritanien Ahmed Yahya et du Sud-africain Patrice Tlhopane Motsepe ont été jugées recevables mais nécessitant des vérifications complémentaires avant une décision finale, précise la même source, poursuivant qu’une audition de ces deux candidats sera organisée au Caire le 28 janvier.
En ce qui concerne l’élection des membres du Comité exécutif de la CAF, la Commission a validé les candidatures de Wadie Jary (Tunisie), Mustapha Ishola Raji (Libéria), Djibrilla Hima Hamidou (Niger), Edwin Simeon- Okraku (Ghana), Adoum Djibrine (Tchad), Suleiman Waberi (Djibouti), Isayas Jira (Ethiopie), Feizal Ismael Sidat (Mozambique), Elvis Raja Chetty (Seychelles), Maclean Cortez Letshwithi (Botswana), Kanizat Ibrahim (Comores), Patricia Rajeriarison (Madagascar) et de Lawson Hogban-Latré-Kayti Edzona (Togo).
Les candidatures de Mamadou Antonio Souaré (Guinée), Seidou Mbombo Njoya (Cameroun) et d’Arthur De Almeida E. Silva (Angola) nécessitent des vérifications complémentaires, précise-t-on.
La CAF élira pour un mandat de quatre ans le successeur du président sortant Ahmad Ahmad lors de la 43è Assemblée générale ordinaire élective prévue le 12 mars 2021 à Rabat.