L’armée américaine a procédé mercredi au survol du golfe arabique avec deux bombardiers B-52H dans le cadre de ses efforts visant à dissuader l’Iran de lancer une attaque contre les intérêts US dans la région, a indiqué le Commandement central américain.
Les deux super bombardiers, dits « Stratofortresses », ont décollé de la base aérienne de Minot, au Dakota du Nord, pour livrer « un message clair de dissuasion à quiconque a l’intention de nuire aux Américains ou aux intérêts des Américains », a indiqué le Commandement US dans un communiqué, notant qu’il s’agit de la troisième mission du genre dans la région au cours des 45 derniers jours.
« Les Etats-Unis continuent de déployer des capacités prêtes au combat dans la zone sous la responsabilité du Commandement central américain pour dissuader tout adversaire et signaler clairement que nous sommes prêts et capables de répondre à toute agression dirigée contre les intérêts américains », a souligné le général Frank McKenzie, qui dirige le Commandement central US.
La démonstration de force de l’armée américaine intervient alors que les responsables de la sécurité nationale des Etats-Unis craignent une attaque de représailles de la part de Téhéran à l’approche de l’anniversaire d’un an de l’attaque américaine ayant ciblé le général iranien Qassem Soleimani près de l’aéroport de Baghdad, le 03 janvier dernier.
Selon la presse américaine, les Etats-Unis ont également retiré temporairement une partie de leur personnel diplomatique à l’ambassade américaine à Baghdad plus tôt ce mois-ci.