On en sait un peu plus sur la teneur de l’entretien téléphonique qu’a eu le Roi Mohammed VI, vendredi 25 décembre, avec le Premier ministre de l’État d’Israël, Benjamin Netanyahu. Dans un message vidéo posté hier samedi 26 décembre sur son compte Twitter, le chef de l’Exécutif israélien a d’abord révélé s’être mis d’accord avec le Souverain sur l’arrivée d’une délégation marocaine en Israël en ce début de semaine, pour activer le processus d’ouverture des bureaux de représentation diplomatique entre les deux pays, et le lancement de vols directs entre Israël et le Maroc.
« Une partie de la conversation s’est déroulée en arabe, que je ne maîtrise pas, puis en hébreu, en français que Sa Majesté parle couramment, et en anglais, que je parle », a encore dévoilé M. Netanyahu.
« Mais le plus important, poursuit le premier ministre israélien, a été la chaleur des sentiments partagés ».
« À la fin de la conversation, j’ai dit: Majesté, je souhaiterais conclure cette conversation avec une phrase qui clôt un film que j’aime beaucoup… », a confié le premier ministre israélien, en pensant au film romantique et intemporel « Casablanca », de Michael Curtis, réalisateur américain, d’origine juive hongroise.
« C’est le début d’une amitié magnifique »…