C’est l’une des chansons les plus appréciées des Marocains, signée feu Hamid Zahir en hommage à feu SM Hassan II, et que notre compatriote de confession juive Raymonde El Bidaouia avait interprétée avec brio, dans les années quatre-vingt-dix, devant le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son hôte Al Gore, alors vice-président des États-Unis d’Amérique.
« Ya Marrakech Ya Sidi », puisque c’est de cette chanson qu’il s’agit, semblait avoir charmé le premier ministre israélien, son illustre hôte américain autant que les ressortissants du Royaume qui ont su garder, au fil des temps, des liens forts avec leur pays d’origine, le Maroc.
Avec 1 million de ressortissants, le Maroc compte la plus importante et la plus influente communauté juive en Israël. 10 ministres d’origine marocaine sont actuellement au gouvernement présidé par Benjamin Netanyahu.
Pas moins de 70.000 israéliens d’origine marocaine se sont rendus dans le Royaume en 2019, ce qui en dit long sur leur attachement indéfectible au Maroc.
La reprise des relations israélo-marocaines permettra certainement de cimenter davantage leurs liens historiques et très forts avec leur pays d’origine.