** Une question de « sécurité nationale » et non plus « d’autodétermination » ou de « décolonisation » !?
Certains médias algériens ont évoqué – en plastronnant – que la junte envisage une révision de sa « doctrine militaire » pour… »mieux cibler » le Maroc.
Ces médias ont bien sûr fait valoir des « sources bien informées » parmi les galonnés octogénaires.
Ce sont bien évidemment des « fuites » et des « ballons d’essai » lancés volontairement…mais nous les examinerons !
Comble de la mascarade, Alger veut, parait-il, « abandonner » sa position de « neutralité » (sic ! ou « zaâma », comme on veut! ) et son statut d' »observateur impartial » (re-sic!).
Elle envisage de reconsidérer, désormais, « la question du « sahara » comme faisant partie de sa « sécurité nationale »… menacée par un Royaume « expansionniste » !!
Elle veut incorporer ce territoire, historiquement marocain, dans cette fumeuse « nouvelle doctrine » en tant que « profondeur stratégique ».
Pour ces esprits « lumineux », cette « révision » est la conséquence de l’opération, pacifique, menée par le Maroc, pour rétablir la liberté de circulation entre notre pays et la Mauritanie.
Toute la planète sait que les alibis, les subterfuges et les mensonges sont des domaines où excelle la dictature algérienne.
**Le marécage des contradictions du pouvoir algérien
Les principes « prétextes » de « l’autodétermination » et de la « décolonisation » ont été jetés aux poubelles.
Le « peuple sahraoui » est passé à la trappe… Il a disparu… Alger l’a autodéterminé, elle-même, sans demander l’avis des séquestrés de Tindouf.
Alger sauto-désigne ainsi « partie principale » et cela fait notre affaire
La grande « im-puissance » du Maghreb illustre encore une fois ce marécage de contradictions dans lequel elle patauge depuis 1975.
Ces pseudos stratèges n’ont considéré comme « danger » pour la « sécurité » de leur pays que cette toute petite ligne de frontière (près de 40 km) entre notre Sahara Récupéré et l’Algérie !!
Ils n’ont pas vu le long tracé frontalier de près de 1900 km depuis la Méditerranée jusqu’au Sahara…
La junte laisse aussi comprendre que seule une soit-disant « entité étatique sahraouie », entre le Maroc et la Mauritanie, pourrait assurer sa « sécurité nationale » et la « profondeur stratégique de son territoire »… (offert par la France sur le dos des voisins !!)
Le pseudo « État croupion sahraoui »… dont Al Qaeda rêve aussi… serait évidemment un vassal… et même mieux, il serait une nouvelle « wilaya algérienne » !! Totale illusion !
Ces gens-là, qui ont tout faux depuis 1962, sont en train de comprendre lentement mais sûrement que le Maroc a récupéré définitivement son Sahara. Et que pour chaque « doctrine » il y a aussi et toujours une « contre-doctrine ».
**Doctrine militaire insensée… en lieu et place de stratégies de développement
Le passage frontalier d’ El Guergarat (qui rayonne sur l’ Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale) connait un trafic de près de 200 camions par jour… venant aussi d’Europe…
Ce magnifique flux économique insupporte, agace et irrite au plus haut point le pouvoir algérien.
Il ne sait pas produire et encore moins commercer… Son obsession est d’asphyxier économiquement le Maroc par dépit et amertume.
Il ferait mieux d’imaginer des « doctrines », des « initiatives » et des « stratégies » en matière de développement. C’est ce dont l’Algérie a le plus besoin pour rattraper ses immenses retards.
Mais ce pouvoir n’ a aucun sens des priorités… Il reste accroché à ses doctrines paranoïaques qui n’augmenteront jamais son PIB !
Les pays sérieux affirment leur sécurité nationale et leur prospérité selon une « vision civile » fondée sur des échanges humains apaisés et des relations économiques saines avec leur voisinage et le monde.
Les stratégies de développement ne sont pas une priorité pour ces généraux octogénaires incompétents et qui s’opposent à toute « gouvernance civile »!
** Ils ne nous connaissent pas !
Ce pouvoir s’est mis dans une impasse en mobilisant toutes ses ressources contre le Maroc. Il ignore où se trouvent ses intérêts réels. Tous les coups tordus qu’il fomente se retournent contre lui.
Les généraux grabataires n’ont aucun sens de la mesure, des équivalences ou des proportions.
Y compris ce général Chengriha (amateur de manœuvres à munitions réelles mais à objectifs irréels !) qui a qualifié notre pays « d’ennemi classique ». Ce manœuvrier est – pour le moment – le meneur du jeu, en attendant qu’il soit écarté par un galonné d’un autre clan…
Ils ont mis le Royaume du Maroc en balance avec une chimère sortie des sables. Ce fût leur erreur fatale!
Ils ont créé dans leur petite tête un faux Maroc qui n’existe pas.
Ils ne nous connaissent pas! Tant mieux !
Cette méconnaissance du Maroc et des Marocains, cet aveuglement, ces préjugés… nous permettront de continuer à les surprendre et à les confondre.
Ne pas connaître son « ennemi », c’ est déjà avoir perdu la guerre ! Ils en sont là !