EL GUERGARAT: LA FERME MISE EN GARDE DU ROI, CHEF SUPRÊME ET CHEF D’ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES FORCES ARMÉES ROYALES

« TOUTE MENACE À LA SÉCURITÉ DU ROYAUME ET À LA QUIÉTUDE DE SES CITOYENS SERA AFFRONTÉE AVEC LA PLUS GRANDE SÉVÉRITÉ », A AVERTI LE ROI MOHAMMED VI, LORS DE SON ENTRETIEN, CE SOIR, AVEC LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU, ANTONIO GUTERRES.

LE ROI, CHEF SUPRÊME ET CHEF D’ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES FORCES ARMÉES ROYALES, MET AINSI EN GARDE CONTRE TOUTE MENACE, SOUS QUELQUE FORME QU’ELLE SOIT, D’OÙ QU’ELLE VIENNE, À LA SÉCURITÉ DU ROYAUME ET À LA QUIÉTUDE DE SES CITOYENS.

L’ATTACHEMENT DU ROYAUME AU CESSEZ-LE-FEU ET À UNE SOLUTION POLITIQUE AU CONFLIT DANS LE CADRE DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE, N’A D’ÉGAL QUE LA FORCE DE SA DÉTERMINATION À DÉFENDRE, DANS LE CADRE DE LA LÉGITIME DÉFENSE, LE TERRITOIRE INALIÉNABLE DU SAHARA MAROCAIN.

ACTANT L’ÉCHEC DE TOUTES LES TENTATIVES DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU, POUR DÉBLOQUER L’AXE ROUTIER DE GUERGARAT, « LE ROYAUME A PRIS SES RESPONSABILITÉS DANS LE CADRE DE SON DROIT LE PLUS LÉGITIME, D’AUTANT PLUS QUE CE N’EST PAS LA PREMIÈRE FOIS QUE LES MILICES DU « POLISARIO » S’ADONNENT À DES AGISSEMENTS INACCEPTABLES ».

IL A DONC FALLU QUE LES FORCES ARMÉES ROYALES INTERVIENNENT, LE 13 NOVEMBRE, À GUERGARAT, POUR RÉTABLIR LA SITUATION, RÉGLER DÉFINITIVEMENT LE PROBLÈME ET RESTAURER LA FLUIDITÉ DE LA CIRCULATION.

DMAIS VOILÀ, LE TRAVAIL EST LON D’ÊTRE ACHEVÉ. D’AUTRES MESURES NÉCESSAIRES SERONT PRISES PAR LE ROYAUME AFIN D’ « ASSURER L’ORDRE ET GARANTIR UNE CIRCULATION SÛRE ET FLUIDE DES PERSONNES ET DES BIENS, DANS CETTE ZONE À LA FRONTIÈRE ENTRE LE ROYAUME ET LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE », A ASSURÉ LE SOUVERAIN.

LA PARTIE ADVERSE NE PEUT MISER SUR UN RETRAIT DES FAR DE LA RÉGION DE GUERGARAT, COMME CELA A ÉTÉ LE CAS EN FÉVRIER 2017. LE RETRAIT UNILATÉRAL DÉCIDÉ PAR LE ROYAUME AVAIT ÉTÉ DÉCIDÉ EN INTERACTION AVEC DES APPELS À L’APAISEMENT LANCÉS PAR LE SG DE L’ONU, ET DANS UN GESTE DE BONNE FOI.

MAIS VOILÀ, IL S’EST AVÉRÉ QUE LE MESSAGE N’A PAS ÉTÉ COMPRIS PAR LE POLISARIO, QUI S’EST LIVRÉ DEPUIS À DES ACTES DE BRIGANDAGE, POUSSANT L’IRRESPONSABILITÉ JUSQU’À S’AVENTURER À BLOQUER, TROIS SEMAINES DURANT (21 OCTOBRE-13 NOVEMBRE), LE SEUL CORRIDOR TERRESTRE RELIANT LE MAROC À SA PROFONDEUR AFRICAINE.

EN APPELANT AUJOURD’HUI À UN RETRAIT DES FORCES MAROCAINES DE LA ZONE DE GUERGARAT, LE POLISARIO FAIT PREUVE D’UNE NAÏVETÉ PATHÉTIQUE.