L’INTERVENTION DES FORCES ARMÉES ROYALES LE 13 NOVEMBRE À GUERGARAT, CONTINUE DE SUSCITER L’ADMIRATION DES MAROCAINS ET DES EXPERTS MILITAIRES INTERNATIONAUX. LES RÉSEAUX SOCIAUX, AUTANT QUE LES MÉDIAS, NATIONAUX ET INTERNATIONAUX, RÉSONNENT TOUJOURS DES EXPRESSIONS D’ÉBLOUISSEMENT FACE AU PROFESSIONNALISME DES FORCES ARMÉES ROYALES, QUI SONT INTERVENUES À GUERGARAT SANS QU’UNE SEULE GOUTTE DE SANG SOIT VERSÉE.
LE SUCCÈS DE CETTE OPÉRATION A MIS AU DEVANT DE LA SCÈNE, LE NOM DU COMMANDANT DE LA ZONE SUD, LE GÉNÉRAL DE CORPS D’ARMÉE EL FAROUK BELKHIR, L’UN DES SHERPAS DU ROI MOHAMMED VI, CHEF SUPRÊME ET CHEF D’ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES FORCES ARMÉES ROYALES.
NÉ EN 1950 À MIRLEFT, COMMUNE RURALE DE LA PROVINCE DE SIDI IFNI, EL FAROUK BELKHIR EST ENTRÉ DANS LES ANNALES DES FORCES ARMÉES ROYALES, EN TANT QUE PREMIER GÉNÉRAL À ÊTRE NOMMÉ PAR SM LE ROI, COMMANDANT DE LA ZONE SUD, POSTE QUI ÉTAIT JUSQUE LÀ OCCUPÉ PAR L’INSPECTEUR GÉNÉRAL DES FAR.
LAURÉAT DE L’ACADÉMIE MILITAIRE DE MEKNÈS, DONT IL EST SORTI EN 1972 AVEC UN GRADE DE SOUS-LIEUTENANT, EL FAROUK BELKHIR A TOUJOURS ÉTÉ AFFECTÉ À DES POSTES CLEFS DANS LES RÉGIONS SAHARIENNES, CE QUI LUI A PERMIS D’ACQUÉRIR UNE EXPÉRIENCE ATYPIQUE DANS LA CONDUITE D’OPÉRATIONS LORS DES 16 ANS D’AFFRONTEMENT AVEC LA GUÉRILLA SÉPARATISTE SOUTENUE MILITAIREMENT PAR LE RÉGIME ALGÉRIEN.
EL FAROUK BELKHIR A ÉGALEMENT ACQUIS LE DIPÔME DES ÉTUDES MILITAIRES SUPÉRIEURES EN FRANCE.
Il SERA PROMU AU GRADE DE COMMANDANT DANS LA MOITIÉ DES ANNÉES QUATRE-VINGT. CETTE PROMOTION MARQUE LE DÉBUT D’UNE ASCENSION FULGURANTE DANS LA HIÉRARCHIE MILITAIRE.
EN 2006, EL FAROUK BELKHIR SERA NOMMÉ CHEF DU TROISIÈME BUREAU DE L’ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES FAR, PUIS INSPECTEUR D’INFANTERIE, POSTE QU’IL A OCCUPÉ JUSQU’À SA DÉSIGNATION PAR SA MAJESTÉ LE ROI, EN 2017, COMMANDANT DE LA ZONE SUD.
« LE CALIBRE ET LE CARACTÈRE DU GÉNÉRAL EL FAROUK ET SA COMPRÉHENSION DE L’ENVIRONNEMENT STRATÉGIQUE » ONT ÉTÉ VIVEMENT SALUÉS PAR LE GÉNÉRAL MAJOR ANDREW ROHLING, À L’ISSUE D’UNE RENCONTRE PRÉPARATOIRE DE L’ÉDITION 2021 DE L’EXERCICE COMBINÉ MAROCO-AMÉRICAIN « AFRICAN LION », TENUE LE 12 NOVEMBRE COURANT AU SIÈGE DU COMMANDEMENT SUD, À AGADIR.
AUTANT DIRE LE PRESTIGE DONT JOUIT CE HAUT GRADÉ DES FORCES ARMÉES ROYALES, AUSSI BIEN EN INTERNE QU’À L’INTERNATIONAL.