Des personnalités politiques espagnoles ont souligné, vendredi, que le Maroc a agi de « manière légitime » en mettant fin aux « provocations des milices » du polisario dans la zone tampon de Guergarate au Sahara marocain.
La réaction du Maroc a également permis de débloquer la circulation des personnes et des marchandises dans un passage important non seulement pour les pays de la région, mais aussi pour l’Espagne, ont-t-ils estimé.
« Le Maroc agit de manière légitime pour mettre fin aux provocations des milices du polisario soutenues par l’Algérie dans la zone tampon de Guergarate », a souligné dans un tweet Eloy Suarez Lamata, député du Parti populaire (PP, opposition) au Congrès des députés.
L’intervention des Forces Armées Royales pour rétablir la sécurité et assurer la liberté de circulation au passage de Guergarate à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie « a permis de résoudre un problème pour l’Espagne, celui des échanges commerciaux avec la Mauritanie », a ajouté M. Lamata.
Juan Vicente Pérez Aras, député du PP au Congrès des députés, a pour sa part mis l’accent sur l’ »importance de débloquer » le passage de Guergarate.
Ce membre du Comité exécutif provincial du PP à Valence a relevé, dans un autre tweet, que cette zone « revêt un intérêt particulier » pour les échanges commerciaux de l’Espagne, notamment en ce qui concerne le secteur de la pêche.
De son côté, José Maria Chiquillo Barber, président du Programme UNESCO la Route de la Soie, a fait observer que les Forces Armées Royales sont intervenues dans la zone de Guergarate pour « garantir la libre circulation des personnes et des marchandises ».
La réaction du Maroc est intervenue « en conformité avec la légalité internationale », a martelé l’ancien député du PP.