Les milices du polisario déguisés en civils qui avaient bloqué le trafic commercial et civil au passage d’El Guergarate auraient quitté les lieux en catastrophe juste après le discours royal à l’occasion de l’anniversaire de la marche verte.
Du coup les camions de transport international ont pu traverser, dans les deux sens, le poste frontalier qui relie le Maroc à la Mauritanie et les pays de l’Afrique de l’Ouest. Les commerçants marocains et mauritaniens ont ainsi repris normalement leurs activités sur cette zone même si la route bitumée a été abimée par les coupeurs de route polisariens.
Selon notre confrère «Rue 20 » ces derniers auraient pris la poudre d’escampette juste après le discours royal qui a été on ne peut plus ferme contre les manœuvres dérisoires des adversaires de l’intégrité territoriale du royaume.
Toujours selon le même média, de hauts responsables militaires, des forces spéciales, de la DGED et de l’Intérieur se sont déplacés hier dimanche à Dakhla pour prendre les dispositions nécessaires afin de riposter à toute provocation des ennemis de la nation.