Joseph Robinette Biden Jr., dit Joe Biden, né le 20 novembre 1942 à Scranton (Pennsylvanie), est un homme d’État américain.
Vice-président des États-Unis de 2009 à 2017, il bat le président sortant Donald Trump lors de l’élection de 2020 et devient le 46e président des États-Unis d’Amérique.
Sénateur fédéral pour le Delaware de 1973 à 2009, il est considéré comme appartenant à l’aile droite du Parti démocrate et préside le comité judiciaire et criminel de la chambre haute du Congrès de 1987 à 1995. Il est également à la tête à deux reprises, entre 2001 et 2009, du comité des affaires étrangères du Sénat.
Candidat sans succès aux primaires démocrates en vue des élections présidentielles de 1988 et à nouveau en 2008, il est choisi par Barack Obama pour être son colistier comme candidat à la vice-présidence des États-Unis pour l’élection de 2008. Élu avec celui-ci, puis réélu en 2012, il est le premier vice-président catholique dans l’histoire américaine.
En 2020, à 77 ans, il remporte les primaires démocrates et devient le candidat de son parti pour affronter le président sortant, Donald Trump, lors de l’élection présidentielle. Il choisit Kamala Harris comme candidate à la vice-présidence.
Naissance et famille
Joseph Robinette Biden, Jr.a, naît le 20 novembre 1942 dans une famille catholique irlandaise modeste de Scranton en Pennsylvanie. Il est le fils de Joseph R. Biden, Sr. et de son épouse Catherine Eugenia Biden (née Finnegan). Sa grand-mère paternelle, Mary Elizabeth Biden (née Robinette), descend de huguenots français ayant émigré en Angleterre puis en Pennsylvanie1. Joseph Biden grandit avec ses deux frères et ses deux sœurs, d’abord à Scranton puis, après ses 10 ans, à Claymont dans le comté de New Castle, État du Delaware, où son père (fils d’un ancien dirigeant d’American Oil Company ayant fait faillite2) vend des voitures.
Premier mariage
En décembre 1972, sa femme et leurs trois enfants sont victimes d’un accident de la route, leur voiture ayant été percutée par un tracteur de semi-remorque. Son épouse et sa fille Naomi Christina, âgée de treize mois, sont tuées, et ses deux fils sont gravement blessés4. Par la suite, Biden déclare plusieurs fois que le conducteur du camion avait bu de l’alcool avant la collision, mais la famille du conducteur a nié cette affirmation et la police ne l’a jamais prouvée.
Second mariage
Joe Biden élève seul ses deux fils puis se remarie, en 1977, avec Jill Tracy Jacobs avec qui il a une fille, Ashley, née en 1981.
Son fils aîné, Beau Biden, est élu procureur général du Delaware en 2006 et 2010 après avoir été capitaine dans une unité de la garde nationale du Delaware, et avoir servi durant la guerre en Irak de 2003. Il meurt d’un cancer du cerveau en 2015. Son second fils, Hunter Biden, est avocat à Washington ; sa participation à partir de 2014 au directoire d’une des plus importantes compagnies gazières ukrainiennes, Burisma (en) suscite des controverses en lien notamment avec la fonction de son père