LES ÉMIRATS ARABES UNIS PREMIER PAYS ARABE À OUVRIR UN CONSULAT GÉNÉRAL À LAÂYOUNE.

En décidant d’ouvrir un Consulat général à Laâyoune, les Émirats Arabes Unis deviennent de facto le premier pays arabe à franchir ce pas historique.

Il est vrai que les pays arabes, sauf l’Algérie évidemment, se sont toujours rangés aux côtés du Maroc dans le processus de parachèvement et de consolidation de son intégrité territoriale, force est de constater qu’aucun d’entre eux n’a franchi le pays en décidant solennellement d’ouvrir une représentation diplomatique dans la capitale du Sahara marocain.

D’où l’importance historique de la décision émiratie qui, espérons-le, inspirera et incitera les 20 autres pays arabes à ouvrir des antennes diplomatiques à Laâyoune et Dakhla.

Bien des pays africains se bousculent depuis fin 2019, aux portes du Sahara marocain. Et là encore, il faut souligner que la primeur revient au gouvernement des Îles Comores, premier pays africain à avoir ouvert un Consulat général à Laâyoune, le 18 décembre 2019.

Il n’y a donc pas de raison que les pays arabes soient à la traîne par rapport à leurs homologues africains, dont une quinzaine comptent déjà des représentations consulaires dans le Sahara marocain.

Le coeur et la raison plaident aujourd’hui plus que jamais en faveur d’une décision arabe commune en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc qui, faut-il le rappeler, a toujours répondu présent quand il s’agit de défendre la Oumma arabe.

Il n’est pas ici question de rappeler les faits d’armes des soldats marocains qui ont versé du sang sur les plateaux du Golan syrien, dans le désert du Sinaï égyptien… Il n’est pas non plus ici question de rappeler les sacrifices consentis par le Maroc pour la libération de l’émirat du Koweït… les témoignages de solidarité sont tout aussi innombrables qu’inestimables.

Une histoire marocaine jalonnée de sacrifices en faveur des pays arabe frères, pour ne pas parler de la maison Afrique où la solidarité marocaine agissante n’est plus à démontrer, pas plus d’ailleurs que son rôle d’acteur de paix de premier plan, le Royaume étant le premier contributeur de Casques bleus à l’échelle de tout le continent.

Un geste de la part des pays arabes serait donc un juste retour des choses.

Il est temps, il était grand temps que les pays arabes fassent ce geste. Les Émirats l’ont fait, aux autres pays arabes frères de suivre l’exemple…