Le comédien Abdeljabbar Louzir est décédé mercredi 2 septembre, à l’âge de 88 ans, apprend lecollimateur auprès de son entourage.
Né en 1929 à Marrakech, Abdeljabbar Louzir, l’un des pionniers du théâtre marocain, fait ses premiers pas sur scène en 1948, en intégrant la fameuse troupe « Al Atlas » pour le théâtre populaire basée sur Marrakech.
Abdeljabbar Louzir est également connu par son militantisme pour l’indépendance du pays et ses activités nationalistes, ce qui lui a valu deux années de prison. Mais, malgré cela, il n’a jamais rompu le lien avec l’art, plus précisément le théâtre.
A la fin des années 50, le comédien intègre la troupe « Al Wafa Al Mourrakouchia » qui a mêlé le théâtre dans sa forme classique et les autres arts populaires comme la Halqa. Ensuite, il retrouve enfin son ami de longue date, Mohamed Belkass, ainsi que d’autres noms qui ont marqué toute une génération, entre autres Abdeslam Chraïbi Abdelhadi Lyitime, Mohamed Sebti et d’autres.
Ses rôles dans les pièces à succès « Al Harraz » et « Si Kaddour Al Alami », « Atbourida », « El Fatmi et Daouia » et « Zouaj bla idn » resteront à jamais dans la mémoire des Marocains.
Nos condoléances à la famille, proches et amis du défunt.
Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.