Le colonel Assimi Goita est le chef des militaires qui ont mené mardi la mutinerie ayant conduit à la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta et à la dissolution du parlement et du gouvernement.
« Je me présente: je suis le colonel Assimi Goita, le président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) », a-t-il déclaré à la presse au terme d’une réunion avec les secrétaires généraux des administrations du pays.
« Le Mali se trouve dans une situation de crise socio-politique, sécuritaire. Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Nous, en faisant cette intervention hier, nous avons mis le pays au-dessus, le Mali d’abord », a-t-il dit, ajoutant qu’il « était de mon devoir de rencontrer les différents secrétaires généraux pour que nous puissions les assurer de notre soutien par rapport à la continuité des services de l’Etat ».
« Suite à l’événement d’hier qui a abouti au changement de pouvoir, il était de notre devoir de donner notre position à ces secrétaires généraux pour qu’ils puissent travailler », a-t-il enchainé.
Assimi Goita était apparu à la télévision publique malienne dans la nuit de mardi à mercredi alors qu’un groupe de militaires annonçaient la création dudit comité.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole du CNSP, le colonel-major Ismaël Wagué, avait appelé les Maliens à « vaquer librement à leurs occupations » et à « reprendre sainement leurs activités ».