Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’’Union africaine a annoncé mercredi soir la suspension du Mali de l’organisation panafricaine jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel.
Le CPS de l’UA « demande la libération du Président Ibrahim Boubacar Keita, le Premier ministre et les autres officiels maliens, détenus par l’armée », lit-on sur le compte twitter du CPS.
L’Union africaine avait condamné énergiquement l’arrestation du Président malien, le Premier ministre et autres membres du Gouvernement maliens et avait appelé à leur libération immédiate.
Dans un communiqué publié mardi soir, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat avait « condamné énergiquement l’arrestation du Président Ibrahim, Boubacar Keita, le Premier ministre et autres membres du Gouvernement maliens et appelle à leur libération immédiate ».
« Il condamne fermement toute tentative de changement anti constitutionnel et appelle les mutins à cesser tout recours à la violence et au respect des institutions républicaines », ajoute le communiqué.