
Les avocats reprendront le chemin des tribunaux lundi 16 février 2026, après une grève qui aura duré un mois, en protestation contre le projet de loi n° 66.23, jugé préjudiciable à l’indépendance et à l’immunité de la défense. Contacté ce matin par lecollimateur.ma, Me Youssef Elmenaouar, avocat au barreau de Casablanca, a assuré que les robes noires retrouveront effectivement les salles d’audience lundi prochain.
Cette décision a été prise suite à une rencontre qui a réuni, hier mercredi au siège de la primature, le chef du gouvernement et le président de l’Association des barreaux du Maroc (ABAM). Lors de cette réunion, le deux parties ont convenu de créer un comité technique composé notamment des représentants de la primature et de l’ABAM, afin de régler les points litigieux dudit projet de loi. Ce comité devrait entamer ses travaux ce vendredi 13 février.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, est à l’origine de ce projet de loi, présenté par l’exécutif comme visant à « moderniser le secteur et à renforcer les mécanismes de lutte contre la corruption ». Selon les avocats, il s’agit d' »une loi scélérate » visant à « inféoder » la profession d’avocat, historiquement fondée sur des valeurs d’indépendance.



