ACTUALITÉMONDE

Affaire Epstein: un diplomate français dans le collimateur de la justice

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a indiqué avoir saisi la justice française, mardi 10 février, pour lui « signaler les faits présumés » mettant en cause un diplomate, Fabrice Aidan, dont le nom apparaît à plusieurs reprises dans les dossiers Jeffrey Epstein, le financier et criminel sexuel américain.

Selon Mediapart, il lui aurait fait bénéficier « d’informations diplomatiques, de services ou de ses réseaux à l’international ».

« Quand j’ai pris connaissance de ces informations, j’ai été effaré et j’ai fait ce que chacun aurait fait à ma place » en signalant les faits à la justice et en lançant une enquête administrative ainsi qu’une procédure disciplinaire, a déclaré ce mercredi le ministre sur RTL. Il assure avoir découvert seulement mardi cette situation qui « l’indigne personnellement ».

Fabrice Aidan, dont le nom a été cité notamment par Mediapart plus tôt mardi, est « secrétaire des Affaires étrangères principal en disponibilité pour convenances personnelles et occupant des fonctions dans le secteur privé », indique le ministre dans sa lettre. Il exerçait au sein du groupe Engie, a précisé à l’AFP une source ayant connaissance du dossier.

Le fournisseur d’électricité Engie a annoncé à l’AFP « suspendre les fonctions de Fabrice Aidan »« en raison des éléments portés à (sa) connaissance et relayés dans certains médias, qui concerneraient une période antérieure à son entrée dans le groupe ».

Agence France-Presse

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci