
La 15e session de la Haute Commission Mixte de partenariat maroco-sénégalaise a débuté ce lundi 26 janvier au siège du Ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
« La date de cet important rendez-vous bilatéral, qui ne s’était plus tenu depuis 2013 à Dakar, avait été programmée d’un commun accord à la fin du mois de décembre 2025 », avait souligné le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, à l’issue d’un récent entretien avec son homologue Aziz Akhannouch.
En marge de cette session, qui s’étale sur deux jours (26 – 27 janvier), il sera également procédé à l’organisation des travaux du Forum économique maroco-sénégalais.
Cette session a été précédée par un appel à l’apaisement lancé par le gouvernement sénégalais suite aux incidents fâcheux survenus lors de la fin du match Maroc – Sénégal, comptant pour la finale de la CAN Maroc 2025. Dans un communiqué, l’Exécutif sénégalais avait en effet appelé « nos compatriotes respectifs et tous les amis, à dépassionner cet épisode qui, en aucun cas, ne peut aller au-delà du simple cadre sportif ».
« Nos défis communs sont autrement plus importants. C’est pourquoi nous nous sommes réciproquement réjouis de la tenue, à Rabat, de la 15e session de la Grande Commission mixte entre les deux États, sous la présidence effective des deux Premiers ministres », avait-il exhorté, en soulignant « la solidité des relations entre les deux pays, fondées sur des bases solides et couvrant des dimensions humaines, religieuses et économiques fortes ».






