
Chakib Hallak, essayiste marocain, vient de sortir un essai aux éditions EDILIVRE-Paris, intitulé « L’Autre Point de vue ». Il s’agit d’une compilation de chroniques publiées entre 2023 et 2025 dans le journal Le Collimateur.ma. A cette occasion, M. Hallak, enseignant-chercheur à Paris, a tenu à nous exprimer ses vifs remerciements dans son nouveau livre et via ce message qui nous va droit au cœur. Verbatim.
« Écrire pour Le collimateur a été une expérience enrichissante, et je suis ravi d’avoir pu contribuer, à travers mes chroniques, à son rayonnement et à son impact. Je vous remercie sincèrement pour l’espace qui m’est accordé ainsi que pour la liberté d’expression qui fait de Le collimateur une référence incontournable. J’espère que notre collaboration continuera d’être aussi fructueuse et inspirante dans les années à venir ».
Réponse: Le journal Le Collimateur a également été ravi d’accompagner notre éminent chercheur Chakib Hallak dans son entreprise intellectuelle audacieuse et originale. Par la même occasion, nous assurons M. Hallak, et à travers lui tous nos intellectuels, de notre disposition pleine et entière à promouvoir leurs idées éclairées et progressistes, dont le Maroc a besoin, aujourd’hui plus que jamais, pour combattre les obscurantistes et les nihilistes.
Bien plus qu’un journal né de l’idée d’accompagner le nouveau Maroc dans sa marche résolue vers le progrès, Le Collimateur est et restera une tribune de référence pour tous ceux qui agitent des idées pour fabriquer l’avenir.





