
L’essayiste marocain Chakib Hallak vient de sortir un livre intitulé « L’Autre point de vue ». Avec ce livre, paru aux éditions Edilivre à Paris, l’auteur, enseignant-chercheur à Paris, propose une compilation de chroniques publiées dans le journal Lecollimateur.ma.
« Ce recueil d’articles sur certains néomodernistes en Islam, a été publié entre 2023 et 2025 dans le journal Le Collimateur.ma, sous la direction de Monsieur M’Hamed Hamrouch », souligne l’auteur dans le texte de présentation.
« A l’intersection de la religion, de la politique, de la philosophie et de la littérature, l’ouvrage propose une lecture plurielle des grands enjeux contemporains. Il s’attarde notamment sur les rapports entre Islam et rationalité à travers les travaux de Nasr Hamed Abou Zayd, Sayyed Al-Qimni et d’autres figures majeures. Il examine également les dimensions éthiques et politiques du conflit israélo-palestinien, éclairées par les réflexions de Yeshayahou Leibowitz et Arieh Naor, un poème de Günter Grass, rare intervention littéraire sur les tensions israélo-iraniennes, introduit une perspective singulière. Ce recueil s’achève par un hommage à Franz Kafka, dont l’œuvre conserve une résonance intellectuelle profonde à l’occasion de sa disparition », indique l’auteur.
Chakib Hallak, l’audace de la réflexion et de l’engagement

Chakib Hallak est essayiste et chercheur diplômé de l’Université Paris IV – La Sorbonne. Professeur d’allemand dans l’enseignement secondaire, il consacre ses travaux aux interactions entre littérature et pensée critique ainsi qu’aux débats contemporains relatifs à la religion et à la société. A travers ses écrits, il propose une réflexion originale et engagée, invitant le lecteur à franchir les frontières culturelles et intellectuelles pour mieux comprendre les tensions et les défis de notre temps.





