
« De la domination du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) à la conquête d’une place pour la Coupe du Monde, la révolution du football marocain réécrit l’histoire sportive du continent africain », écrit le journal ougandais New Vision Sport, qui consacre un article édifiant au leadership footballistique marocain.
« Alors que les statistiques disponibles le classent comme la deuxième nation la plus décorée dans les compétitions des clubs africains, après l’Egypte, le Maroc se distingue comme la référence en matière d’excellence soutenue dans ce sport », relève ce média gouvernemental couvrant l’ensemble de la région d’Afrique de l’Est.
« De toute évidence, le succès du Maroc ces dernières années, sans parler de la candidature réussie du pays à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, n’est pas un hasard, mais le résultat de plusieurs facteurs et la récompense d’une stratégie nationale soigneusement élaborée qui a pris des années à se développer », explique le média dans cet article signé Fred Kaweesi.
Mohammed VI, un Roi visionnaire
« L’histoire derrière le parcours réussi du Maroc commence avec le Roi Mohammed VI », estime à juste titre l’envoyé spécial de New Vision. « En 2007, le Roi Mohammed VI a exprimé sa vision pour transformer le sport national et le football en particulier en outil d’intégration sociale et professionnelle pour les jeunes », rappelle-il, en soulignant aussi: « Le Roi Mohammed VI a également oeuvré pour le retour du Maroc à l’Union africaine en 2017 ». « Le Souverain estimait que cela verrait le Maroc s’impliquer davantage sur le continent africain dans une approche Sud-Sud gagnant-gagant ».
« C’est grâce au Roi que la FRMF, sous la direction de son président Fouzi Lekjaâ, a pu mettre en place un plan de développement très ambitieux, qui a transformé le Maroc en leader du football africain avec 4 compétitions internationales organisées sur son sol cette année seulement,
Leadership de la FRMF
« Depuis son élection à la tête de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) en 2017, Fouzi Lekjaâ a réaligné le développement du football dans le pays. Il a mis en place des systèmes qui ont soutenu le développement des talents, et des structures qui professionnalisent le football dans le pays », relève l’auteur de l’article. « Les ambitions du Maroc d’accueillir des championnats majeurs et de renforcer le développement du football dans le pays ont été lancés il y a plus de dix ans avec une stratégie délibérée qui élèverait le pays au sommet du football mondial », relève-t-il encore.
Infrastructures footballistiques adaptés aux standards internationaux
« Avec Lekjaa en place, la FRMF a travaillé au développement des infrastructures sportives du pays, en construisant de nouveaux stades et en en rénovant d’autres. En conséquence, le Maroc sera en mesure d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 dans neuf villes et d’organiser avec succès la Coupe du Monde de football de la FIFA en 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal », met en lumière le média, en rappelant que la CAN 2025 se déroulera dans six villes marocains: Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger.
Académie Mohammed VI de football
« L’Académie Mohammed VI de football, construite pour un coût de 13 millions d’euros, a formé des talents au niveau national. Cette Académie, qui a fabriqué un certain nombre de stars marocaines, a été construite sur la base des meilleurs standards internationaux en termes de centres de formation », met en exergue le média.
Botola Pro
« Consciente que les clubs sont le principal terrain de développement des joueurs, la FRMF a créé un environnement qui a permis aux clubs du championnat national (Botola Pro) de prospérer. Au fil des ans, la FRMF a soutenu les clubs dans la création de fondations de jeunes facilitant l’identification et l’épanouissement des talents . Cela a permis d’améliorer le championnat marocain de football, qui compte 16 équipes, dont le Raja et le Wydad de Casablanca. Tous les clubs disposent de centres de formation de qualité qui ont permis de faire émerger des talents de qualité pour le Maroc », souligne le média.
Coachs
« Le Maroc s’est engagé à former des entraîneurs de football à travers diverses initiatives allant des froupes sous-représentés à la formation spécialisée en leadership, en passant par la formation d’entraîneurs d’élite. L’entraîneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, est un produit de ce système qui favorise l’émergence d’entraîneurs », conclut la publication.




