
Hier jeudi 14 août, le Maroc a célébré le 42ème anniversaire de la récupération de la région d’Oued Ed-Dahab. L’opération « Qadr », lancée trois jours avant (11 août) par feu S.M Hassan II, fut décisive dans la reprise de cette chère province saharienne marocaine. Décisive puisqu’elle a empêché l’armée algérienne d’y entrer, malgré les effectifs mobilisés (3 000 hommes, avec le soutien d’officiers algériens, est-allemands et cubains.), le matériel de guerre déployé (500 véhicules blindés et des batteries SAM -« orgues de Staline » et canons de 122 mm). Sur cette opération phare des valeureuses Forces armées royales, aujourd’hui enseignée dans des académies telles que Saint-Cyr (France) et West Point (États-Unis)., notre expert Lahcen Haddad apporte cet éclairage édifiant.
Par: Lahcen HADDAD

14 août 1979 – récupération de la province d’Oued Eddahab
1 :
14 août 1979 – récupération de la province d’Oued Eddahab
Méconnue, l’opération Qadr a marqué un tournant dans l’histoire du Sahara marocain.
2 :
Le 11 août, feu S. M Hassan II lance l’opération Qadr : des commandos-parachutistes marocains doivent sécuriser Dakhla et empêcher l’armée algérienne d’y entrer.
3 :
Suite au coup d’État contre Ould Daddah, les troupes mauritaniennes se sont retirées.
L’Algérie a cherché à en tirer profit : elle a envoyé 3 000 hommes, 500 véhicules blindés et des batteries SAM, avec le soutien d’officiers algériens, est-allemands et cubains.
4 :
C’était une course contre la montre.
Le piège de Bir Anzarane s’est refermé sur les forces algériennes avant même qu’elles n’atteignent Dakhla.
5 :
La garnison des FAR, forte de 300 hommes, a résisté pendant des jours à des bombardements aux « orgues de Staline » et aux canons de 122 mm.
Le 3e RIM (Régiment d’Infanterie Motorisée) les a encerclés et l’aviation marocaine (F-5) a porté des coups violents.
6 :
Résultat : Défaite cuisante de l’Algérie.
Après Amgala, ils ont commencé à « s’habituer » aux défaites face au Maroc.
7 :
Les tactiques de guerre du désert des FAR sont aujourd’hui étudiées dans des académies telles que Saint-Cyr (France) et West Point (États-Unis).
8 :
Le Sahara a été arrosé du sang de nos martyrs.
Aujourd’hui, Dakhla est synonyme de paix et de développement : capitale mondiale du kitesurf, plaque tournante de la pêche et pôle logistique pour l’Afrique de l’Ouest, qui disposera bientôt de son grand port atlantique.
N’en déplaise à nos ennemis !










