
Le haut conseiller du président américain pour l’Afrique, Massad Boulos, est arrivé dimanche à Alger dans le cadre d’une tournée maghrébine qui l’a également conduit en Libye et en Tunisie.
Lors de cette visite, le haut responsable américain a été reçu par le président algérien, Abdelmajid Tebboune, et le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf.
Si rien n’a encore filtré sur cette rencontre, des bruits de couloir médiatiques font état de « discussions » de la question du Sahara marocain.
Dans sa déclaration publique, lue au siège de la présidence algérienne, M. Boulos n’a fait aucune référence à la question du Sahara marocain.
Ce qu’a dit le conseiller spécial de Trump pour l’Afrique Massad Boulos après sa rencontre avec Tebboune pic.twitter.com/vBC73FJJbi
— TSA Algérie (@TSAlgerie) July 27, 2025
Une chose reste sûre: M. Boulos a clairement réaffirmé en avril dernier « la position officielle » des Etats-Unis ». « La position officielle est que les Etats-Unis d’Amérique réaffirment et reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara et la Proclamation du Président Trump en 2020 et des Etats-Unis est sans équivoque”, a-il en effet déclaré à nos confrères de Medi1 TV.
Un peu plus tôt, M. Boulos avait reproduit sur X la Déclaration sans ambages du Secrétaire d’Etat Marco Rubio, à l’issue de la rencontre que ce dernier avait eue, le 7 avril dernier à Washington, avec son homologue Nasser Bourita: “J’ai rencontré le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita pour réaffirmer le partenariat solide entre les États-Unis et le Maroc. J’ai réitéré que les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara” et “soutiennent la proposition marocaine d’autonomie, seule base pour une solution juste et durable au différend”.
Met with Moroccan Foreign Minister Bourita to re-affirm the strong U.S.-Morocco partnership. I reiterated that the U.S. recognizes Moroccan sovereignty over Western Sahara and supports Morocco’s Autonomy Proposal as the only basis for a just and lasting solution to the dispute. pic.twitter.com/D9dkQaXf0P
— Secretary Marco Rubio (@SecRubio) April 9, 2025
M. Massad saura-t-il ramener Alger à l’évidence de l’irréversibilité du Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, reconnu par Washington comme « unique solution » pour solder le conflit régional cinquantenaire autour du Sahara marocain?
Wait and see…





