
Intervenant ce lundi devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a salué « un moment exceptionnel » dans les relations d’amitié entre les deux royaumes voisins.
🇪🇸🇲🇦Le Maroc a soutenu l’Espagne durant la panne d’électricité.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares Bueno salue « des relations excellentes entre voisins ».
🤝 Une amitié solide, un partenariat en actes. pic.twitter.com/QGEvBxQoV2— inessbelghiti 🇲🇦 (@inessbelghiti) May 5, 2025
M. Albares en a voulu pour exemple et preuve l’aide précieuse que le Maroc a apportée à l’Espagne pour « redémarrer rapidement nos centrales électriques» après la panne inédite qui a touché lundi 28 avril l’Espagne, le Portugal et une partie de la France.
«L’approvisionnement a déjà été rétabli dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc», s’était félicité le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez, lors d’une déclaration solennelle depuis sa résidence officielle lundi 28 avril.
Après la panne majeure, Pedro Sánchez remercie le Royaume du Maroc 🇲🇦 et la France 🇫🇷 pour leur aide précieuse en fournissant de l’électricité au sud et au nord de l’Espagne 🇪🇸#Maroc #المغرب_أولا #Morocco #blackout #Spain #Portugal #PanneElectrique pic.twitter.com/Tu5ghbG6JW
— Morocco First 🇲🇦 (@TheRealMarroqui) April 28, 2025
Une nouvelle page s’est ouverte depuis l’adoption, le 7 avril 2022 à Rabat, de la feuille de route conjointe convenue entre SM le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol. Au-delà des retombées politiques, notamment la reconnaissance par l’Espagne de l’Initiative marocaine d’Autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend créé autour du Sahara, les fruits économiques n’ont pas tardé à se manifester. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont franchi « le record historique de 23 milliards d’euros », a mis en exergue le chef de la diplomatie espagnole.





