
Marine Le Pen a été condamnée ce lundi à quatre ans de prison dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique et à cinq ans d’inéligibilité, rapportent nos confrères français.
Le tribunal correctionnel de Paris a déclaré coupables de détournement de fonds publics les neuf eurodéputés du RN, dont la cheffe de file du parti d’extrême droite, poursuivis dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel.
BREAKING:
Today marks the day democracy died in France.
A judge ruled Marine Le Pen is ineligible to run for president in 2027.
She is the frontrunner.
8 MEPs from her party are also barred from participating in elections.
Judges are now deciding elections across the EU. pic.twitter.com/HHuMv8hsja
— Remix News & Views (@RMXnews) March 31, 2025
Le parquet avait requis deux ans de prison ferme, 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.
Les avocats de Marine Le Pen ont annoncé qu’elle allait faire appel de la décision, ce qui suspend la mise en œuvre de sa peine de prison, qui ne sera donc effective qu’une fois la décision devenue définitive.
Ce qui est reproché à Marine Le Pen
Marine Le Pen est reconnue coupable, avec huit eurodéputés, de détournement de fonds publics pour un montant de 2,9 millions d’euros sur la période 2012-2017, après avoir fait “prendre en charge par le Parlement européen” les salaires de personnes qui travaillaient en réalité pour le parti. Le Rassemblement national (RN, ex-FN) est condamné à 2 millions d’euros d’amende, dont 1 million ferme. Les douze assistants ont été déclarés coupables de recel.
Il y a bien eu l’existence d’un “système” au sein du parti et “d’emplois fictifs”, a déclaré la présidente du tribunal, Bénédicte de Perthuis. “Il a été établi que toutes ces personnes travaillaient en réalité pour le parti”, que les députés “ne leur avait confié aucune tâche”, et qu’ils “passaient d’un député à l’autre”, a-t-elle détaillé. “Il apparaît nécessaire d’assortir les peines d’inéligibilité de l’exécution provisoire, a expliqué la présidente du tribunal. Il s’agit de veiller à ce que les élus […] ne bénéficient pas d’un régime de faveur.”
François Bayrou est « troublé par le jugement »
François Bayrou a été « troublé par le jugement » prononcé à l’encontre de Marine Le Pen, confie l’entourage du Premier ministre, d’après une information du Parisien confirmée par BFMTV.
Le locataire de Matignon a précisé qu’il ne souhaitait cependant pas commenter une décision de justice.
Le centriste a lui-même été jugé pour un système de fraude visant à rémunérer des assistants parlementaires européens, suspectés de travailler en réalité pour le Modem. Il a finalement relaxé en février 2024. Le parquet a depuis fait appel.
Réunion de crise au sein du RN
Une réunion de crise se tient au siège du RN autour de Marine Le Pen et Jordan Bardella après la condamnation de la patronne des députés RN.
La « seule culpabilité » de Marine Le Pen est qu’elle « menait notre camp sur le chemin de la victoire », affirme sa nièce Marion Maréchal sur X.


