Pékin renoue avec les vols directs de la RAM après cinq ans d’interruption

La capitale chinoise Pékin a renoué, mardi, avec les vols directs de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Casablanca après une interruption de cinq ans due à la pandémie de Covid-19.

 

 

Le vol de la RAM en provenance de l’aéroport Mohammed V de Casablanca s’est posé à 11h55 (heure locale) à l’aéroport international Pékin-Daxing, avec 291 passagers à son bord. Le vol retour vers Casablanca a décollé deux heures plus tard, à 13h55, transportant 271 voyageurs.

Une cérémonie officielle a été organisée à l’aéroport Pékin-Daxing à cette occasion, en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Chine, Abdelkader El Ansari, de journalistes et de personnalités chinoises et marocaines venues de divers horizons.

Dans une allocution de circonstance, Adil Khalloufi, représentant de la RAM en Chine, a souligné l’importance stratégique de cette liaison aérienne, qui “constitue non seulement une option de voyage pratique entre les deux pays, mais également un pont crucial pour les échanges culturels et économiques”.

Cette desserte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations sino-marocaines et vise à stimuler le tourisme et les échanges commerciaux entre les deux nations, a-t-il ajouté, considérant qu’elle “ouvre une nouvelle ère dans l’amitié et la coopération entre nos deux pays”.

Le représentant de la RAM a également mis en avant le potentiel touristique du Maroc, évoquant “l’envoûtante Marrakech et le majestueux désert du Sahara marocain”, tout en soulignant l’opportunité qu’offre cette ligne aérienne pour les voyageurs d’affaires.

La reprise de cette liaison directe devrait contribuer à intensifier les échanges bilatéraux et à faciliter la mobilité entre les deux pays, offrant de nouvelles perspectives de développement tant pour le tourisme que pour les relations commerciales, a-t-il relevé.

Pour sa part, le vice-président de l’aéroport international de Pékin-Daxing, Kong Yue, a indiqué que le rétablissement de cette desserte s’inscrit dans un contexte de croissance significative du tourisme chinois au Maroc depuis l’instauration en 2016 de l’exemption de visa pour les citoyens du pays asiatique.

Cette route aérienne est actuellement la seule liaison directe reliant Pékin au Maroc, et sa réouverture “dynamise le marché de l’aviation internationale”, a-t-il déclaré.

“Ce vol direct facilitera les échanges politiques, économiques, commerciaux et culturels entre les deux pays, tout en favorisant une coopération globale dans le cadre de l’initiative la Ceinture et la Route”, a-t-il ajouté, se disant disposé à soutenir le développement du marché aérien entre la Chine et le Maroc.

Initialement lancée le 16 janvier 2020, la ligne Casablanca-Pékin avait été suspendue quelques semaines plus tard en raison de la crise sanitaire.

Elle opère à raison de trois fréquences par semaine. Les vols au départ de Casablanca sont effectués les lundis, jeudis et samedis à 16h20 (heure locale) pour un atterrissage le lendemain à Pékin à 11h55 (heure locale).

Les départs de Pékin sont, quant à eux, programmés les mardis, vendredis et dimanches à 13h55 (heure locale) pour une arrivée à Casablanca à 20h10 (heure locale).

Les vols sont opérés par des appareils de type “Boeing 787-9 Dreamliner” d’une capacité de 302 sièges, dont 26 en classe affaires.