Le MAE ivoirien vêtu de la traditionnelle «dra’a» à Laâyoune: l’éloquence du geste et la force du symbole

En marge de la cinquième session de la Grande Commission mixte de coopération Maroc-Côte d’Ivoire, qui s’est tenue aujourd’hui à Laâyoune, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou Adom, s’est prêté volontiers au port de l’emblématique «dra’a» sahraouie marocaine, sous le regard prévenant de M. Nasser Bourita.

 

 

En veillant à porter le traditionnel boubou blanc immaculé, part vivante de notre patrimoine culturel hassani, le chef de la diplomatie ivoirienne délivre, à qui veut bien lire ou voir, un message politique fort. La Côte d’Ivoire, qui a été parmi les premiers pays à ouvrir un Consulat Général à Laâyoune en février 2020, s’intègre parfaitement au paysage local et s’inscrit de facto dans la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la consolidation de la marocanité du Sahara, trait d’union irréversible entre le Royaume chérifien et sa profondeur africaine.

C’est à juste titre que M. Bourita a souligné que le Maroc et la Côté d’Ivoire sont « bien pus que des partenaires, des alliés ». Ils forment un axe solide pour l’avènement une Afrique stable, intégrée et prospère.

Bon vent!