Nora Achahbar, Secrétaire d’Etat néerlandaise aux Allocations et Douanes, a démissionné vendredi pour protester contre les propos haineux et abjects d’un ministre du soi-disant «Parti Pour la Liberté» (PVV, extrême droite), lors du Conseil des ministres réuni lundi dernier suite aux événements qui ont entaché le match Ajax et le Maccabi Tel Aviv, jeudi 7 novembre à Amsterdam.
Le départ de Nora Achehbar, née le 22 juin 1982 à Benslimane, a donné du fil à retordre au gouvernement de coalition dirigé par l’ex-travailliste Dick Schoof, lequel compte cinq ministres du PVV, parti fondé en 2006 par Geert Wilders, tristement célèbre pour ses dérives racistes envers les immigrés, en particulier les Marocains. Un effondrement du gouvernement a été évité de justesse, rapporte la presse néerlandaise. « L’annonce du départ d’Achahbar a donné lieu à une réunion de crise vendredi. Toutefois, une dissolution anticipée du gouvernement a été évitée pour l’instant », rapporte le média néerlandais « Vorsten ».
Ancienne procureure, Nora Achehbar est membre du « Nouveau Contrat Social» (NCS), parti de centre droit, l’un des quatre partis formant l’actuelle coalition gouvernementale (arti pour la liberté (PVV), le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD), le Nouveau Contrat social (NSC) et le Mouvement agriculteur-citoyen (BBB).