Alors que Tebboune, en visite en Egypte, jouait les pleureuses pour la population de Gaza, des camions citernes floquées du drapeau marocain sillonnaient les rues de l’enclave palestinienne pour approvisionner les foyers en eau potable.
شاحنات الماء المغربية في غزة ، ولم نسمع ان قالها المغرب او ذكرها موقع ، لو لم نرى فديو لهذا المواطن الغزاوي وهو يتكلم.
الناس افعال وليس اقوال. pic.twitter.com/2stcoz0Ai8— Mahdi Baladi 🇲🇦 (@MahdiBaladi1) October 27, 2024
Dans une vidéo amateur, filmée à Gaza et mise en ligne sur la centrifugeuse des réseaux sociaux, on voit un jeune gazaoui, caméra à la main, montrer une procession de camions citernes arpenter les rues de l’enclave pour la distribution d’eau potable.
Alors que le Maroc, sans bruit ni instrumentalisation, agit sur le terrain pour alléger la souffrance de la population de Gaza, l’Algérie tente misérablement et odieusement d’user de cette même souffrance à des fins de propagande.
Tebboune a évoqué la crise humanitaire à Gaza et le projet d’une trêve… Ma question : pourquoi n’en a-t-il pas profité pour demander au pdt 🇪🇬 d’ouvrir les frontières pour un accès direct de l’armée 🇩🇿, comme il l’a mentionné en campagne électorale ? pic.twitter.com/TzpOgJlHiM
— Ali KETTANI (@Alikettanii) October 27, 2024
Au lieu de verser ses larmes de crocodile sur la détresse de Gaza, Tebboune aurait dû demander à son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, d’ouvrir le poste-frontière de Rafah pour « un accès direct de l’armée » … « la construction de trois hôpitaux de campagne en vingt jours », comme il l’avait juré, le 19 août dernier, depuis Constantine, alors qu’il était en campagne pour un deuxième mandat.
🔴 Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré :
« Je jure devant Allah que si les Égyptiens nous permettaient de franchir leur frontière avec Gaza, nous sommes prêts à envoyer l’armée algérienne à Gaza ! » pic.twitter.com/ySKn6SI07z
— Kocovich Insights (@kocovich) August 18, 2024
En lieu et place de ces effets d’annonce ridicules et pathétiques, Tebboune aurait dû simplement nous dire pourquoi les manifestations pro-Gaza sont formellement interdites en Algérie.