L’écrivain Carlos Ruiz Zafon, l’un des auteurs espagnols les plus reconnus grâce notamment à son roman « L’ombre du vent », est décédé, vendredi à Los Angeles, où il résidait depuis des années.
« L’écrivain Carlos Ruiz Zafon est décédé aujourd’hui, 19 juin 2020, à 55 ans, dans sa résidence de Los Angeles, Etats-Unis, d’un cancer », a annoncé son éditeur, Planeta, dans un communiqué.
« L’un des meilleurs romanciers contemporains nous a quitté, mais il restera très vivant parmi nous à travers ses livres », ajoute l’éditeur.
Né à Barcelone le 25 septembre 1964, Carlos Ruiz Zafon, éduqué dans une institution religieuse et diplômé en communication, avait d’abord fait carrière dans la publicité avant de publier son premier roman à presque trente ans, « Le prince de la brume », et de s’installer aux Etats-Unis au début des années 1990.
« L’ombre du vent » publié en 2001 est vite devenu un énorme succès d’édition, traduit dans une cinquantaine de langues et vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Dans ce roman à suspense qui se déroule à Barcelone après la Guerre civile espagnole (1936-1939), le jeune Daniel Sempere tente de percer le mystère entourant l’écrivain Julian Carax.
Ce roman à succès est le premier tome de la tétralogie du « Cimetière des livres oubliés », bibliothèque secrète et magique autour de laquelle tourne cette saga achevée en 2016 avec « Le labyrinthe des esprits ».