L’armée indienne a envoyé des renforts militaires vers la Ligne du contrôle effectif (LAC) séparant l’Inde et la Chine, selon des sources militaires.
De même, l’Indian Air Force (IAF) maintient ses plans d’urgence prêts et la Marine est également en alerte dans la région de l’Océan Indien où des dizaines de navires de guerre sont prêts à toute tâche, ont déclaré mercredi à la presse de hauts officiers indiens.
« L’Inde ne recourra toutefois à aucune réaction inconsciente. Elle prendra des mesures mûrement réfléchies en temps opportun et nécessaires pour protéger l’intégrité et la souveraineté du pays et son intérêt national », ont ajouté les responsables.
Par ailleurs, le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait déclaré que « l’Inde veut la paix, mais n’hésiterait pas à répondre à toute provocation ».
S’adressant à une réunion virtuelle avec les ministres pour examiner la crise du Covid-19, le PM indien a affirmé que « l’intégrité et la souveraineté de l’Inde sont suprêmes, et personne ne peut nous empêcher de les défendre ».
Une vingtaine de soldats indiens ont été tués lors d’un violent affrontement, lundi soir, avec des troupes chinoises dans la région himalayenne du Ladakh.
Les deux géants de l’Asie mènent depuis des décennies une rude concurrence pour s’accaparer le contrôle de la connectivité routière et aérienne dans les tronçons contestés à haute altitude le long des 3.488 km de la Ligne de contrôle effectif (LAC) du Ladakh (ouest) à l’Arunachal Pradesh (est), riche en eau et en minerais.