Plusieurs médias français se sont fait un large écho de l’envoi par le Maroc, sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, d’aides médicales à plusieurs pays africains pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19.
Pour le magazine « Le Point », l’initiative royale constitue « un signal fort pour la coopération Sud-Sud ».
« Dans le sillage de son engagement pris en avril de renforcer la solidarité Sud-Sud, le Roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’aides médicales à 15 pays subsahariens », écrit le média français sur son site internet dans un article sous le titre « Covid-19 : le retour du soft power marocain en Afrique subsaharienne ».
« Le Point » relève que cette aide comprend 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boîtes d’azithromycine, « le tout en provenance des usines marocaines conformément aux normes exigées par l’OMS ». « C’est beaucoup plus que la Chine et ses six millions de masques distribués aux 54 États africains », souligne le magazine français.
« Le soft power marocain en action… Pour aider +les pays frères africains+ à lutter contre le coronavirus », relève de son côté Franceinfo, qui fait observer que le Royaume a multiplié les initiatives diplomatiques et les investissements ces dernières années en Afrique, cultivant son « soft power » sur le continent, depuis son retour dans l’Union Africaine”.
Le Maroc « a également montré ses capacités et son efficacité face au Covid durant cette crise sanitaire », souligne par ailleurs Franceinfo.
« Le Monde » constate, de son côté, que le Royaume a multiplié les initiatives diplomatiques et les investissements ces dernières années vers le sud du continent.
Le journal, qui se fait écho de ces aides médicales destinées notamment au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, à la Mauritanie, au Niger, à la République démocratique du Congo, au Sénégal et au Tchad, rappelle que Sa Majesté le Roi avait annoncé en avril le lancement d’une « action de solidarité » en faveur des pays africains pour permettre « un partage d’expériences » dans la gestion de la pandémie.
« Coronavirus : le Maroc à la rescousse de l’Afrique », titre de son côté « Jeune Afrique » qui souligne que les avions de la Royal Air Maroc (RAM) se sont remis à sillonner le ciel africain pour acheminer une « importante » aide médicale à une quinzaine de pays d’Afrique subsaharienne.
« Sur le tarmac de l’aéroport Mohammed V, c’est un ballet de chargement d’avions en palettes remplies de médicaments et de matériel de prévention made in Morocco », écrit ainsi le magazine panafricain. C’est la façon du Maroc d’exprimer « de manière spontanée » sa pleine solidarité avec le continent africain.
« Plutôt que de multiplier les visioconférences de plaidoyer et d’annonces », le souverain marocain, qui est « au fait » de l’évolution de la pandémie sur le continent et est conscient des besoins des pays africains pour y faire face, insiste « sur la nécessité d’une démarche pragmatique, orientée vers l’action et le partage d’expériences », écrit « jeune Afrique ».
En envoyant huit millions de masques, soit près de 550.000 masques en moyenne pour chacun des 15 pays cibles de cette aide médicale, le Maroc s’est montré nettement plus généreux que des puissances mondiales ou régionales, fait observer le magazine panafricain.