Au moins 27 policiers ont été blessés dans les manifestations qui ont eu lieu cette semaine à Londres pour protester contre la mort de l’Afro-américain George Floyd, asphyxié par un policier blanc aux États-Unis, apprend-on auprès de la police britannique.
« Je suis profondément attristée et déprimée qu’une minorité de manifestants soit devenue violente envers les officiers dans le centre de Londres hier soir. (…) Ces violences ont fait 14 blessés, s’ajoutant à 13 autres blessés lors de manifestations précédentes cette semaine », a indiqué dimanche Cressida Dick, commissaire de la police londonienne, dans un communiqué.
« Les manifestations de samedi ont été dans l’ensemble pacifiques, mais ont été gâchées plus tard par les troubles à l’extérieur de Downing Street », a-t-elle déploré, notant que les attaques contre la police étaient « choquantes et totalement inacceptables ».
La commissaire a par ailleurs tenu à remercier les officiers londoniens pour leur « extrême patience et professionnalisme » lors des manifestations.
« Nous avons procédé à un certain nombre d’arrestations et les auteurs des actes de violence seront poursuivis en justice. Je sais que beaucoup de ceux qui cherchaient à faire entendre leur voix seront aussi consternés que moi par ces scènes », a-t-elle ajouté, exhortant les manifestants à ne pas sortir dans les rues, risquant leur vie, celle de leurs familles et des officiers alors que le pays continue « à faire face à ce virus mortel. »
Samedi, des milliers de personnes ont participé à des manifestations contre le racisme à Londres. La majorité des manifestations de la journée ont été pacifiques, mais le soir, des échauffourées ont éclaté aux abords de Downing Street.
La manifestation a été dispersée lorsque des projectiles ont été lancés sur la police. Par ailleurs, une officière de la police montée, qui patrouillait dans une rue remplie de manifestants, a été évacuée à l’hôpital après avoir été renversée de son cheval quand celui-ci s’est heurté contre un feu de signalisation.
L’Afro-américain George Floyd est mort asphyxié lors son interpellation par le policier blanc Derek Chauvin, le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota aux États-Unis.
Les circonstances entourant sa mort ont conduit à des manifestations et des émeutes contre le racisme et les violences policières dans l’agglomération de Minneapolis-Saint Paul, aux États-Unis, ainsi que dans le reste du monde.
Un autre rassemblement devrait avoir lieu devant l’ambassade des États-Unis à Battersea, au sud-ouest de Londres, pour dénoncer le meurtre de George Floyd. Des manifestations sont également prévues en Angleterre et dans les villes écossaises de Glasgow, Édimbourg et Aberdeen.