Le Maroc se positionne à la 67ème place mondiale en termes de vitesse d’internet mobile avec une vitesse moyenne de téléchargement de 39,04 Mbps, selon les résultats de Speedtest pour le mois de mars 2024. En ce qui concerne l’internet fixe, le pays se classe 129ème avec une vitesse moyenne de téléchargement de 26,92 Mbps.
Au niveau arabe, le Maroc se place 10ème en termes de vitesse d’internet fixe, derrière les Émirats arabes unis, le Qatar, l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Koweït et Oman. Pour l’internet mobile, il occupe la 5ème place, derrière les Émirats arabes unis, le Qatar, l’Arabie saoudite et Bahreïn.
En comparaison avec l’Algérie, le Maroc affiche de meilleures performances dans les deux types d’internet. L’Algérie se classe 160ème en termes de vitesse d’internet fixe avec une vitesse moyenne de téléchargement de 12,36 Mbps et 111ème pour l’internet mobile avec une vitesse moyenne de 22,38 Mbps. À titre d’exemple, si le téléchargement d’une vidéo prend une heure et demie au Maroc, il en prendrait plus de trois heures en Algérie.
Cependant, le Maroc reste confronté à des défis sur le plan international. Le pays est en retard par rapport aux pays développés en matière de vitesse d’internet, comme Singapour, première mondiale avec une vitesse de 286,66 Mbps pour l’internet fixe, et le Qatar, premier mondial pour l’internet mobile avec une vitesse de 286,42 Mbps.
Ces résultats appellent à une intensification des efforts de la part des opérateurs télécoms et des autorités marocaines pour améliorer l’infrastructure internet et augmenter les vitesses de connexion dans le pays.