Troisième édition de « Marrakech Fashion Week » (communiqué post-événement)

La ville de Marrakech a accueilli du 6 au 9 mars la troisième édition de sa « Fashion Week ». Un événement organisé par Marie Bogaert, présidente de l’association « MFW » installée entre Marrakech et Paris, avec la collaboration de Beppe Pisani, président de l’Italian Fashion Team. Depuis Milan, ils nous ont fait parvenir ce communiqué post-événement que nous reproduisons in extenso. 

« S’il s’agissait de la troisième édition de la Marrakech Fashion Week, l’événement organisé par Marie Bogaert avec la collaboration de Beppe Pisani était responsable de l’Italian Fashion Team.

Marrakech, avec sa vie culturelle et sa scène artistique animée, abrite le Musée Yves Saint Laurent et la présentation la plus importante de la Croisière Dior 2020 et de la Haute Joaillerie Louis Vuitton 2022 comment se démarque la mode à Marrakech.

 

 

L’événement national annuel 2022 prévoit la participation de 15 ans et d’une collection de 22 designers marocains, dont la participation de 45 designers internes au showroom MFW District by Movenpick Marrakech au centre de conférence de la ville.

Après une autre nouveauté, la participation du styliste angolais Ricardo Sumbo, des Instituts Ied de Rome avec la styliste Dorotea OddoMaria Chiara Sorbino et Iuad de Naples avec le styliste Andrea Di Giulio.

Marrakech Fashion Week a annoncé le partenariat avec la plus grande école de mode Collège LaSalle de Montréal et Brega Mode à Marrakech.

L’objectif de la MFW est de créer un lieu de rencontre et d’échange pour les créateurs marocains et internationaux de haut niveau et de promouvoir les jeunes talents marocains.

Quatre sont ceux répertoriés dans la troisième édition : le Palais Bahia, l’une des œuvres architecturales les plus importantes de Marrakech, Movenpick Marrakech, le Palais des Congrès de Marrakech, M.Bacha, riad emblématique immergé au cœur de la Médina de Marrakech, Al Madeen Golf Station balnéaire, terrain de golf.

La semaine de la mode s’est ouverte au défilé de la Maison Artc, fondée par le styliste Artsi Ifrach, connu pour la création de pièces uniques et son engagement en faveur de la durabilité, pour faire suite à un nouveau succès d’Elllu Couture, le marché de la haute couture qui a fondé la tradition arabe avec modernité., Mila Morelli, instaure la tradition et l’innovation, Helena Magdalena, motif unique du tissu réalisé, Maison du Caftan, offre une mode à la fois et de haute qualité, Lune de Jour, l’élégance en contraste avec l’animation marocaine, Karim Tassi, créé pour le privé clients, Alphadi, avec un style unique basé sur les influences africaines et occidentales.

Le style italien du Made in Italy est présenté par Giovanni Cavagna, avec la collection de prêt-à-porter printemps-été 2024, donnant à chaque pièce une dimension contemporaine et tridimensionnelle, Michele Miglionico, avec sa collection de haute couture, en préservant toute la tradition liée au patrimoine culturel, artistique et anthropologique de son origine, mettant en valeur les éléments de la coutume, de l’artisanat, du caractère sacré lucaniens et, enfin, pour clôturer la semaine de la mode à Marrakech, le style palestinien Jamal Taslaq présente une collection de haute couture qui reflète l’union de différentes cultures, mêlant influences orientales et occidentales.

Lors de la deuxième tournée de la MFW au Palais des Congrès, le premier prix de carrière a été décerné au styliste Romeo Gigli qui a reçu une version miniature de l’œuvre Fil rouge de l’artiste Nicola Salvatore, une oeuvre inscrite dans l’art de la ville de Marrakech.

La troisième édition de la Marrakech Fashion Week est une célébration de la mode basée sur les fondements de l’artisanat traditionnel marocain et du design contemporain, offrant une sélection de talents de la mode prometteurs de la scène de la mode marocaine et internationale.