Le message adressé par le Roi Mohammed VI à Fatima Ezzahra El Mansouri, nouvelle femme forte du Parti Authenticité et Modernité, va au-delà des simples félicitations. Les partis politiques ne sont plus des laboratoires d’idées, ces lieux de débats, de confrontation d’idées, de programmes de société… loin du populisme, des querelles d’egos, des coups au-dessous de la ceinture et des règlements de compte inter-partisans.
Le message du Roi sonne comme un nouveau rappel à l’ordre à un champ partisan généralement peu regardant sur la moralité et la défense des intérêts suprêmes de la Nation et des citoyens… Ce message remet à l’esprit le « blâme », qui a été adressé par le Souverain le 17 janvier 2024, à l’occasion du 60 anniversaire de la constitution du premier parlement au Maroc. Dans ce message, le Souverain avait appelé à la moralisation de la vie parlementaire par l’adoption d’« un code de déontologie juridiquement contraignant pour les deux chambres de l’institution législative ».
Il n’est donc pas anodin de constater que, dans son nouveau message, le Souverain appelle la nouvelle cheffe du PAM à mettre « sa compétence et son expérience avérées (…) au service de la promotion de ce que Nous appelons de Nos vœux, à savoir la nécessité de renforcer la confiance dans les partis politiques et leur crédibilité, à travers l’ancrage de la culture et de l’exercice politiques nobles, basés sur le sérieux dans l’interaction avec les aspirations légitimes des citoyens et l’action désintéressée pour l’intérêt général en tant que finalité ultime de tout acte politique partisan ».
Un rappel nécessaire des fondamentaux de la politique dont la mission est de servir la Nation et les citoyens et non pas s’en servir à des fins partisanes, voire personnelles.
Le Roi a sonné la fin de l’impunité.
La balle est dans le camp des partis.