LA VEUVE DE HOUCINE AÏT AHMED DÉVOILE « LA FOUILLE DÉLIBÉRÉE ET HUMILIANTE » DONT FEU ABDERRAHMANE YOUSSOUFI A ÉTÉ VICTIME À ALGER

Dans sa lettre de condoléances adressée hier dimanche 31 mai 2020 à la famille de feu Abderrahmane Youssoufi, la veuve de Houcine Aït Ahmed, fondateur du Front des forces socialistes (FFS), resté dans l’opposition jusqu’à sa mort en 2015, a apporté un témoignage poignant sur le comportement indigne du régime algérien à l’égard de si Youssoufi.

“La fouille délibérée et humiliante, orchestrée par le régime, dont Si El Youssoufi a été victime en 2015 à son arrivée à l’aéroport Houari Boumediene, à Alger, ne l’a pas empêché de se rendre au siège du FFS pour présenter ses condoléances et nous honorer de sa présence”, relate la veuve de feu Houcine Aït Ahmed.

Abderrahmane Youssoufi s’était alors rendu à Alger pour présenter ses condoléances à la direction du Front des forces socialistes (FFS) suite au décès, le 22 décembre 2015 en Suisse, du leader historique Hocine Aït Ahmed.

Malgré son âge avancé (il avait alors 90 ans), ses ennuis de santé, Abderrahmane Youssoufi a tenu à se déplacer à Alger pour rendre hommage à son compagnon de route qui venait de décéder.

Mais ce n’est pas de cet oeil que les autorités algériennes ont considéré ce témoignage d’amitié et de fidélité à un ancien compagnon de libération, y compris et surtout celle de l’Algérie. À l’ingratitude, ces autorités-là ont conjugué le cynisme au point de fouiller les affaires personnelles de leur hôte marocain, en violation des règles diplomatiques et du voisinage.