Le ministre délégué à la Défense nationale, Abdeltif Loudiyi, a annoncé que son département s’attelait à mettre en chantier des zones industrielles dédiées à la fabrication d’armes à travers le Royaume.
M. Loudiyi a dévoilé ce projet lors de la présentation du budget de son département devant la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants.
« Suite à l’entrée en vigueur de la loi n° 10.20 relative aux matériels et équipements de défense, le Maroc progresse vers la création d’une industrie de défense avancée, grâce à des partenariats et des accords conclus avec des pays leaders dans ce domaine », a-t-il souligné.
« Plusieurs entreprises ont déposé des demandes d’autorisation d’investissement dans ce domaine» », a-t-il fait valoir.
Le projet de création de joint-ventures (co-entreprises) spécialisées dans la fabrication d’armes au Maroc a trouvé un large écho en Europe, USA, voire au Moyen-Orient.
Ce projet lui permettra d’assurer l’autosuffisance de son armée en armement et exporter le surplus vers des pays amis et alliés, notamment en Afrique.