Comment on pouvait s’y attendre, la décision historique d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara a fait grincer des dents les médias français, y compris et surtout ceux financés par l’Etat français.
Le parti pris anti-marocain de ces médias se reflète d’abord dans le choix des images pour illustrer leur phraséologie à deux balles. En lieu et place des drapeaux concernés par cette décision (Maroc et Israël), ou des images des provinces du sud marocain, ils ont illustré avec des images du torchon de la « république » des mercenaires à la botte du régime militaire algérien finissant.
Au-delà du choix « esthétique », le fond des articles consacrés à la décision d’Israël pue le déni de réalité et le mépris de la vérité et donc de l’intelligence du lecteur. Ainsi, TV5, du haut de ses contre-vérités creuses, a prétendu que seuls « Israël et les USA reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental »!!
A se demander où sont passés les 21 pays de la Ligue arabe (moins l’Algérie, bien sûr), les 28 pays africains, arabes et latino-américains ayant ouvert leurs consulats généraux à Laâyoune et Dakhla… On ne parle pas ici du soutien des 12 pays européens soutenant le Plan marocain d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté du Royaume, notamment l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-bas, la Roumanie, Chypre…
D’autres médias français ont rivalisé de sournoiserie et de malveillance en commentant la décision d’israël. On vous laisse apprécier ces titres ronflants. « Sahara occidental. Pour l’Algérie, Israël et le Maroc sont “deux colonisateurs qui se soutiennent” (Courrier international), « Sahara occidental : Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé » (France24),« Israël reconnaît la « marocanité » du Sahara occidental » (Le Point), « Sahara occidental : pourquoi Israël reconnaît la souveraineté du Maroc » (La Croix)…