La visite du président de la Knesset ce mercredi au Maroc vient d’être officialisée. Lors de cette visite, la première d’un président du parlement israélien au Maroc, Amir Ohana, d’origine marocaine, rencontrera son homologue Rachid Talbi Alami, le président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Israël et plusieurs membres de la Chambre des représentants, ainsi que de hauts responsables du gouvernement et des responsables de la communauté juive au Maroc, indique un communiqué de la Knesset.
« Grâce au leadership révolutionnaire du Roi Mohammed VI, cette visite est devenue possible. Le rêve de paix avec les terres de l’islam a toujours été dans nos cœurs, et il est juste que parmi tous ces nombreux pays, c’est le Royaume du Maroc qui invite en premier l’un des symboles du gouvernement et chef du pouvoir législatif de l’État d’Israël pour une visite officielle », a-t-il annoncé sur le site officiel du parlement monocaméral de l’Etat d’Israël.
Amir Ohana est depuis son élection fin décembre 2022 à la tête de la Knesset, la troisième personnalité d’Israël, après le président et le premier ministre.
Il avait occupé plusieurs postes politiques depuis 2015, notamment celui de ministre de la Justice dans le gouvernement dirigé par Netanyahu (2019). En outre, il a été nommé ministre de la sécurité intérieure à partir de 2020-2021.