Soutien ferme et fort de la droite française à la marocanité du Sahara

Le président du parti français « Les Républicains », Eric Ciotti, a exprimé sans détour son soutien à la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du sud. « Sur la question du Sahara, la souveraineté du Maroc est indiscutable », a -t-il affirmé dans un tweet, simultanément avec son arrivée au Maroc où il effectue sa première visite depuis son élection en 2022 à la tête de « LR ».

 

 

« Il est urgent, a-t-il soutenu, de résoudre cette question stratégique », véritable serpent de mer des relations entre Rabat et Paris.

La position de la droite française tranche nettement avec la duplicité du président Macron sur la première cause des Marocains. « On semble encore aussi attendre d’elle des positionnements qu’elle se refuse à prendre et je l’assume totalement », avait-il dit le 2 mars dernier, en marge d’une visite à Libreville, au Gabon.

Reçu aujourd’hui par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, M. Ciotti n’a pas manqué de lancer une piqûre de rappel au président Macron. « Nous devons aujourd’hui faire en sorte que les erreurs commises et le manque de considération témoigné à l’égard du Maroc soient réparés », a-t-il plaidé.

 

 

Et d’ajouter: « L’Europe ne peut pas adresser des messages aussi inamicaux à l’endroit du Maroc, nous avons besoin de ce lien si puissant entre le Maroc, l’Union européenne et la France ».