M. Nasser Bourita a eu aujourd’hui un entretien téléphonique avec le ministre d’Etat britannique aux Affaires Etrangères en charge de l’Asie du Sud et Centrale, de l’Afrique du Nord, des Nations Unies et du Commonwealth, Lord Tariq Ahmad.
L’entretien entre M. Bourita et Lord Tariq Ahmad intervient à la veille du début d’examen de la question du Sahara marocain au Conseil de sécurité de l’ONU.
M. Nasser Bourita a eu aujourd’hui un entretien téléphonique avec le ministre d’Etat britannique aux Affaires Etrangères en charge de l’Asie du Sud et Centrale, de l’Afrique du Nord, des Nations Unies et du Commonwealth, Lord Tariq Ahmad.@tariqahmadbt pic.twitter.com/PAGG2fcx03
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) April 12, 2023
Le 10 mars 2023, le ministre d’Etat britannique aux AE avait annoncé s’être entretenu au téléphone avec l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura.
Good to speak to @UN PESG for Western Sahara, Staffan de Mistura. The UK 🇬🇧 strongly supports the work of PESG de Mistura and the MINURSO Peacekeeping Mission. We encourage all parties & international partners to work towards a renewed political process. pic.twitter.com/Ugx6ego1UY
— Lord (Tariq)Ahmad of Wimbledon (@tariqahmadbt) March 10, 2023
« Le Royaume-Uni encourage toutes les parties et partenaires internationaux à œuvrer pour un processus politique renouvelé », avait tweeté le diplomate britannique, tout en réaffirmant le soutien de son pays aux efforts de M. Mistura pour trouver une issue politique au conflit régional autour du Sahara marocain.