Saisissant la tenue aujourd’hui du 47e Congrès ordinaire de l’UEFA au Centre des Congrès de Lisbonne, Praça das Indústrias 1, le président de la Fédération portugaise de football, Fernando Soares Gomes da Silva, a appelé les 55 associations membres de ce rassemblement à soutenir la candidature commune Maroc-Portugal-Espagne pour l’organisation de la Coupe du Monde de football 2030.
« Comme vous le savez, le Portugal veut co-organiser la Coupe du Monde de football 2030 avec l’Espagne et le Maroc. C’est un projet ambitieux unissant deux continents. J’espère que toutes les fédérations de football européenne soutiendront cette candidature commune », a exhorté l’ex-vice-président de la FIFA (voir vidéo: 4:45).
رئيس الاتحاد البرتغالي لكرة القدم: أتمنى أن تساند الاتحادات الأوروبية كافة الملف البرتغالي الإسباني المغربي #كرة_القدم pic.twitter.com/ZC2AtxQ1Wi
— beIN SPORTS (@beINSPORTS) April 5, 2023
Mardi 14 mars, le Roi Mohammed VI a annoncé, dans un message lu par le ministre des Sports Chakib Benmoussa, à l’occasion de la remise du Prix de l’excellence 2022 de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Kigali, que le Maroc se joignait à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation du Mondial 2030 qui marquera le centenaire de la plus populaire des compétitions sportives. « J’annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a indiqué le souverain.
Lors du dernier Mondial, en décembre au Qatar, l’équipe du Maroc, les Lions de l’Atlas, a signé un parcours exceptionnel en se hissant en demi-finale de la compétition, une première historique pour une équipe africaine et du monde arabe.