Dans une récente évaluation des stades qui devront théoriquement abriter les éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2022, la CAF a rejeté beaucoup de stades dont ceux des pays qui affronteront le Maroc dans la poule 9 à savoir la Guinée, le Soudan et la Guinée Bissau.
Pire, la non conformité des stades desdites éliminatoires, selon la CAF, concerne de grandes nations de football telle la Tunisie qui s’est trouvée dans une mauvaise posture de savoir qu’elle ne dispose pas, pour le moment, d’un stade valable et que les structures existantes nécessitent des entretiens en profondeur.
Le rapport de la CAF à ce sujet met dans l’embarras un pays comme la Tunisie où un championnat professionnel y est installé depuis quelques années. Lors d’un entretien avec un média tunisien, le président de la Fédération tunisienne a reconnu que les stades du pays sont incapables d’abriter des matchs internationaux.
Si l’on se conforme au rapport de la CAF, beaucoup de sélections et de clubs africains auront des difficultés à recevoir sur leurs stades les équipes adverses. C’est le cas des compétitions interclubs et les éliminatoires du Mondial 2022.
La CAF a demandé aux pays concernés par ces défaillances de remédier le plutôt possible à ses dysfonctionnements constatés dans le rapport de l’instance africaine.