Un violent séisme, de magnitude 7,8, a frappé la Syrie et la Turquie à l’aube lundi 6 février. Au moins 237 personnes ont été tuées en Syrie, selon le ministère syrien de la Santé. En Turquie, au moins 284 personnes ont perdu la vie et plus de 2 300 ont été blessées, selon les données communiquées par le vice-président turc Fuat Oktay. Selon lui, plus d’un millier d’immeubles se sont totalement effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds. L’épicentre du séisme se situe à Pazarcik, au sud-est de la Turquie. Suivez notre direct.
Turquie : Un séisme d’une magnitude de 7.4 sur l’échelle de Richter touche le sud-sud-est de la Turquie, notamment les provinces de Marash, Diyarbakır, Adana, d’Hatay (Antioche et Alexandrette). La Turquie demande une aide internationale d’urgence. pic.twitter.com/yr4tg9k97s
— Restitutor Orientis II 🇯🇵 (@restitutorII) February 6, 2023
Des bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est de la Turquie, selon les images diffusées par les médias turcs, laissant redouter un bilan beaucoup plus lourd. Les secouristes turcs et la défense civile ainsi que les pompiers syriens étaient à l’œuvre lundi matin pour tenter d’extraire d’éventuelles victimes des décombres, selon les médias locaux.
🔴 SÉISME EN TURQUIE – La levée du jour laisse découvrir les dégâts impressionnants du #séisme, comme ici à Kahramanmaraş, au sud de la #Turquie. Les opérations de secours se poursuivent. #earthquakepic.twitter.com/tv29JA5Dow
— FOCUS (@FocusFR_) February 6, 2023
L’épicentre proche de la Syrie. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans le sud-est de la Turquie, à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Selon l’institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 2h17 ce matin (4h17 heure locale) à une profondeur d’environ 17,9 km. Les secousses, ressenties dans tout le sud-est du pays, ont également été perçues au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l’AFP. Cinquante répliques ont été enregistrées en Turquie, selon l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes.
Source: AFP